Notre Histoire

SUD Chimie, c’est d’abord une union syndicale nommée SUD Chimie Pharma, créée en 1999 et fruit de l’union de syndicats de la chimie et de la pharmacie. Les syndicats « historiques » de cette union sont SUD Chimie Rhône Poulenc, alors syndicat d’entreprise (implanté sur un seul établissement Rhône Poulenc), SUD Chimie 29, SUD Plastic Omnium, SUD Kodak, chacun implanté sur un établissement et SUD Pharma. Dans un second temps, des syndicats du verre (SUD Verre Baccarat puis SUD Verre St Gobain) rejoindront l’union, de même que SUD SME. A l’époque, fidèles à notre conception de l’autonomie des structures de base, nous privilégiions la création de syndicats d’entreprise plutôt que de sections d’un unique syndicat. Afin de limiter les procès à répétition, nous avions opté pour la construction de sections du syndicat SUD Chimie dont le champ géographique a été entre temps à tout le territoire national. L’union syndicale SUD Chimie Pharma a été officiellement dissoute à l’occasion du congrès de 2015. Le syndicat s’est au fil des années développé avec l’arrivée d’équipes militantes, voire de sections entières provenant de la CFDT notamment. Le développement a permis d’atteindre un équilibre dynamique avec des sections qui se créent et des sections qui disparaissent, notamment du fait des restructurations constantes dans l’industrie (plans sociaux, fermetures de sites). Aujourd’hui, le syndicat est à nouveau en expansion avec de nouvelles sections et des sections plus anciennes, solidement implantées et pérennes.