La formation : un enjeu pour l’activité et le développement du syndicalisme    

 

L’activité syndicale se fonde avant tout sur la volonté et le dynamisme individuels nécessaires à toute action militante. Elle doit également s’appuyer sur une base de connaissances, d’analyses, de réflexions, ainsi que sur l’expérience et la culture syndicale. Il s’agit tout autant d’une transmission et d’un échange du savoir que de permettre acquisition de savoirs nouveaux.

Dans l’union syndicale Solidaires, et dans le syndicat Sud Chimie, la formation syndicale n’est ni déléguée à un prestataire de services, ni un magasin “libre service”, c’est une tâche militante à part entière.

La formation syndicale s’adresse à l’ensemble des salarié-es adhérent-es que le syndicat décide de former. Ce n’est pas un droit réservé aux seuls salarié-es mandaté-es.

Dans le syndicat Sud Chimie, les formations sont délivrées par le biais du CEFI Solidaires, organisme agréé pour l’ensemble des Congés de Formations du secteur privé. Les formations proposées par le CEFI couvrent des domaines tel que le fonctionnement du CSE, le militantisme de base, la rédaction de tracts, la trésorerie de sections syndicales…

Ces parcours de formation permettent à la fois aux militant-es qui sont élu-es ou représentant-es dans les instances représentatives du personnel d’avoir des bases juridiques et réglementaires solides mais aussi de développer des pratiques syndicales en phase avec les ambitions de Solidaires et de Sud Chimie de transformation sociale.