Halte à la répression syndicale !
Rassemblement en soutien à notre camarade Salah !
Notre camarade Salah Lansab, travailleur chez Cerexagri, à Marseille, a rejoint Sud Chimie en 2019. Depuis cette date, il n’a eu de cesse de lutter pour les droits de ses collègues, devant des employeurs qui ne s’embarrassent pas du code du travail.
Son tableau de chasse en faveur de ses collègues est impressionnant : des milliers d’euros ont été récupérés par chaque salarié de Cerexagri, en vertu de la stricte application du code du travail, de la convention collective de la chimie et des accords d’entreprise.
Son action et celle de sa section syndicale ont recentré le syndicalisme dans son entreprise sur les fondamentaux : la défense des conquis sociaux des collègues et la lutte pour leurs conditions de travail.
L’un de ses derniers combats concernaient le rejet par son usine du gaz H2S, gaz toxique reconnaissable à son odeur d’œuf pourri, à des concentrations dépassant largement les normes[1].
Aujourd’hui, notre camarade Salah est la bête noire de son employeur, l’homme à abattre. Il a été victime il y a plusieurs mois d’une agression verbale et physique, assaisonnée d’un abject racisme. Il subit un torrent de mesures discriminatoires destinées à le casser. Son employeur emploiera tous les moyens possibles pour le briser, pour faire de lui un exemple et intimider tous ses collègues.
Salah est ainsi convoqué à un entretien disciplinaire le jeudi 5 décembre à 11h30 sur le site Cerexagri de Marseille.
Sud Chimie appelle donc à un rassemblement massif devant l’usine ce même jour, à partir de 8h, pour soutenir notre camarade.
S’attaquer à Salah, c’est s’attaquer à nous !
Non à la répression syndicale !
RDV à 8h au Canet, 8 Boulevard de la Louisiane, 13014 Marseille
[1] https://marsactu.fr/a-marseille-une-multinationale-de-lagrochimie-pollue-sans-se-soucier-de-la-loi/
Halte à la répression syndicale